[^]

Le Blason

Sur fond rouge avec une bande blanche à gauche symbolisant la position de Petit Bersac sur une frontière puisque notre village se trouve à la limite de la Dordogne et de la Charente, mais aussi historiquement des anciennes provinces du Périgord et de la Saintonge, de l’Aquitaine et du Poitou Charentes (même si aujourd’hui nous sommes dans la même région). D’autre part nous nous trouvons aussi sur une frontière linguistique qui sépare la lanque d’Oc de la langue d’Oil

Un pont dont on devine trois arches est posé sur une rivière d’azur indique que cette frontière est matérialisée par la Dronne. Il est prolongé par un empierrement surmonté d’une colonne blanche dont la base et le chapiteau sont jaunes, elle symbolise l’ancienneté de la commune (+ de 2000 ans), ainsi que les vestiges qui subsistent et qui attestent cette ancienneté.

Les trois lions jaunes armés, lampassés et couronnés de bleu indiquent que Petit Bersac est en Périgord, puisque ce dessin est le symbole pluriséculaire de cette région de France.