[^]

Eglise

EGLISE DE SAINT SATURNIN

Si l'on peut estimer sa construction au XIe siècle, il est à peu près certain qu'à sa place se trouvait dès la fin du Ir siècle (ou du IIe siècle) le temple de la grande villa gallo-romaine de Petit-Bersac. Sur ce temple une église aurait été édifiée par les Wisigoths au Ve siècle comme en témoigne la forme particulière de l'abside en arc outrepassé (en fer à cheval), qui caractèrise les églises wisigothiques et l'on sait que les Wisigoths occupèrent l'Aquitaine de 418 à 507.

Le clocher fut détruit par les protestants pendant les guerres de religion qui durèrent, en Périgord, de 1562 à 1594 et sa cloche fut jetée dans l’étang de RAMBAUD, maintenant comblé, qui se trouvait non loin de la Dronne.

Dans un acte du 27 juillet 1672, le curé de la paroisse écrivait :

« Ce jour les cloches ont estées montées au clocher nouvellement faict ».

Le clocher fut à nouveau reconstruit et la nef restaurée en 1868.

La suppression et le transfert du cimetière, alors situé autour de l’église, décidés en 1815, ne furent effectifs qu’en 1823.

L’église subit un incendie le 02 avril 1885

Plus près de nous, il y a une vingtaine d’années, l’église a été une nouvelle fois rénovée et le clocher reconstruit dans un style roman mieux adapté que le précédent.

Rappelons que l'Eglise est placée sous la vocable de Saint Saturnin, apôtre et premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250.